750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
27 avril 2006

Tartelettes fines aux cèpes

cepes_filo_3

J'ai toujours des cèpes surgelés dans mon congélateur, tout d'abord parce que j'adore les cèpes, mais aussi parce qu'ils me sont d'une aide précieuse pour préparer des repas de dernière minute. Je ne vous dirai pas qu'ils ont le goût des frais, mais franchement ils s'en tirent avec les honneurs.

Bref, encore un midi où tout doit être prêt en 30 minutes maxi et où je souhaite quand même me faire plaisir.
J'allume le four dès que je rentre et j'enfourne dès qu'il est chaud. Ensuite j'ai le temps de préparer la sauce salade et de mettre la table.

Le four sonne, tout le monde se met autour de la table et vous savez quoi? C'est drôlement bon!

cepes_filo_1

Tartelettes fines aux cèpes (pour 3 personnes)

  • 2 feuilles filo
  • 300 g de cèpes
  • 45 g de vieux cantal
  • 1 noix de beurre +  beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe bombée de persil plat haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • fleur de sel
  • 3 baies de poivre blanc Malabar fraîchement écrasées

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez les feuilles de filo en 6, vous obtenez 12 carrés. Collez les 4 par 4 à l'aide de beurre fondu, posez les sur une tôle beurrée.

Si vous utilisez comme moi ce jour là des cèpes surgelés, mettez les à feu vif dans une poêle pour les dégeler rapidement. Lorsqu'ils sont dégelés ajoutez la noix de beurre et laissez cuire à la limite de la coloration.

Si vous utilisez des frais, coupez les en tranches épaisses. Faites fondre le beurre dans la poele et faites y saisir les champignons.

Pour les deux versions, ajoutez la gousse d'ail hachée et le persil plat à la fin de la cuisson, mélangez, arrosez de crème liquide, mélangez à nouveau et ôtez du feu.

Pendant que les cèpes cuisent, détaillez le cantal en très fin copeaux que vous déposez sur les carrés de pâte filo. Recouvrez des cèpes et enfournez 12 minutes environ, les feuilles doivent être dorées.

Servez avec une salade de mesclun à l'huile de noix et au vinaigre de xérès.

cepes_filo_2

Humm c'est bien bon, imaginez donc avec des frais!

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai faite hier soir en modifiant la légèrement : plus de champignons (congelés aussi), une pâte feuilletée et une bonne dose de persil. Elle est très bonne et je la referais surement.
C
X'est vraiment très joli.
T
Oh ces cèpes !<br /> C'est si tentant !<br /> bravo c'est sublime
E
Mmmmmhhh... J'adore!
T
hummm!! j'aimerais bien en avoir un petit bout!!!!!!!!!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité