750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
31 mai 2006

Barquettes de fraises

Une recette au départ prévue pour Blog Appétit mais je ne me suis pas résignée à remplir mes jolies barquettes de crème d'asperge....l'idée m'a effleuré mais j'ai résisté sans mal à la tentation, j'ai préféré faire plus soft....

J'ai rempli mes caissettes de faisselle additionnée de fraises mixées et de zestes d'orange, remarquez, c'est pas mal non plus ;)

moulin

Barquettes de fraises (pour 12 barquettes de 1.5 cm sur 5 cm environ)

  • 750 g de fraises
  • 1 orange non traitée
  • 200 g de faisselle égoutée ou de fromage blanc épais
  • 4 g de gélatine
  • 60 g de sucre roux

Prélevez le zeste de l'orange et hachez le finement. Coupez quelques fraises en lamelles et déposez les dans les moules (4 gros ou 12 petits) de façon à ce qu'ils recouvrent la face intérieure.

Mixez la moitié des fraises restantes.
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau, pendant ce temps mettez à chauffer la pulpe de fraises dans une casserole, quand c'est tiède, pressez la gélatine dans vos mains et incorporez la à la purée de fraises. Ôtez alors du feu et laissez refroidir légèrement.

Mélangez le zeste de l'orange à 40 g de sucre puis à la faisselle. Incorporez enfin la purée de fraises qui contient la gélatine et mélangez.
Coulez ce mélange dans les moules puis mettez au réfrigérateur au moins 3 heures pour les petits modèles ou 6 heures pour les grands.

Avant de servir, réservez quelques fraises pour la décoration et mixez les autres avec les 20g de sucre restant.
Pelez l'orange à vif et prélevez les segments de chair. Récupérez le jus s'il y en a et mettez le dans le coulis de fraises.

Démoulez les barquettes et dressez sur les assiettes. Ajoutez le coulis et les segments d'orange.

moulin_b

PS: utilisez des moules en silicone ou filmez vos moules traditionnels afin de pouvoir démouler facilement ces barquettes.

Publicité
Commentaires
S
c'est une merveille tes barquettes !
N
C'est trop mignon!ça a l'air bon et en plus c'est léger avec du fromage blanc 0% ...
V
Elles sont drôlement jolies tes barquettes de fraises. Je n'avais encore jamais vu ça. Je vais essayé avec de l'agar agar. Merci pour l'idée.
S
c'est très original et vraiment superbe !
A
C'est super original. J'adore cette recette, quelle imagination!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité