750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
19 septembre 2006

Pintade aux figues et aux échalotes

C'est la saison des figues fraîches, un de mes fruits préféré : charnu, gourmand, c'est un délice trop court à mon goût! S'il est une chose qui est sûre, c'est que je préfère les figues crues que cuites, tout le contraire des questches en somme.

Alors je les déguste avec du jambon cru:

figue_jambon_cru

dans ma salade figue-mozzarella :

figmozza_zoom2

et avec des volailles comme dimanche dernier : j'ai préparé une pintade aux figues avec des figues cuites qui parfument le jus de cuisson et des figues crues qui accompagnent divinement la volaille. Les échalotes fondantes apportent leur petite note acidulée, c'est trop bon!

pintade_figue

Pintade aux figues (pour 4 personnes)

  • 1 pintade
  • 12 figues
  • 8 échalotes
  • 15 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

A préparer la veille :

Salez et poivrez généreusement l'intérieur de la pintade.

Faites chauffez l'huile dans une cocotte et dorez-y la pintade sur toutes ses faces.

Ajoutez les échalotes hachées, le vin blanc et 4 figues coupées en quartiers. Fermez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 1h20.

Laissez refroidir et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour même :

Réchauffez doucement la pintade dans son jus puis servez-la avec les échalotes fondantes et 2 figues fraîches coupées en corolle par personne.

Proposez le reste de la sauce en saucière et déguster!

pintade_figues

Comme c'était très bon, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin...j'ai aussi fait des cailles aux figues et aux oignons, mais ça, c'est une autre histoire...

Publicité
Commentaires
C
Je craque ,que c'est beau
C
La figue accompagne parfaitement les viandes...je viens de faire avec du pigeon, c'était pas mal du tout!
M
c'est très beau comme toujours !
M
trop beau !
M
La viande et les figues, je ne connais rein de plus délicieux... Ha si le foie gras;-)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité