750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
7 septembre 2007

Salade d'estragon aux raisins et au chèvre

raisinestragon_

Le week end dernier, je suis retournée à Reims et je suis partie me promener dans les vignes. Les vendanges avaient déjà commencé, avec presque 1 mois d'avance.
Lorsque j'étais étudiante, je faisais les vendanges, c'était généralement après la mi-septembre et souvent vers le 20.
Ma plus belle expérience furent mes premières vendanges. C'était dans une toute petite explotation, nous n'étions que 10 vendangeurs, j'étais avec une copine, il faisait beau, il faisait chaud, mes "collègues" forts sympathiques.
Chaque jour à 10 h nous avons le droit à une collation : généralement du fromage avec du pain, le tout accompagné d'un verre de vin rouge. Le soir, après la journée de travail, soit vers 17H30, nous avions le droit à une tarte aux pommes, des gaufres, des gâteaux... bref, plein de douceurs que nous préparait la propriétaire des lieux... c'était une expérience très enrichissante.

Les vignes à perte de vue, les raisins mûrs et sucrés... c'est tellement bon !

raisinestragon

Pour fêter ça, j'ai choisi de faire cette recette de Jamie Oliver issue de son livre Rock'&Roll attitude : je ne vous donne pas la recette telle quelle mais mes proportions à moi.

Une salade fraîche et étonnante. C'est très parfumé, très estragon aussi, il faut aimer l'estragon ;)

Salade d'estragon aux raisins et au chèvre (pour 4 personnes)

  • 2 bouquets d'estragon
  • 40 grains de raisin noir
  • 40 grains de raisin blanc
  • 3 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 3 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 1 chèvre sec
  • sel et poivre

Ciselez finement les échalotes et les mettre à mariner dans le vinaigre durant 15 minutes au moins puis arrosez d'huile, de sel et de poivre.

Effeuillez l'estragon et détaillez le chèvre en fins copeaux.

Ajoutez l'estragon dans le saladier, mélangez et laissez mariner 10 minutes avant d'ajouter les grains de raisins.

Incorporez le chèvre et servez aussitôt.

Merci Jamie !

Publicité
Commentaires
P
rien qu'à voir la photo je craque !!
D
Et voilà jamais je n'ai fait les vendanges... mais tu vois ça ne va pas me déranger une seconde pour me servir de ta recette !
N
Wow! Quelle expérience cela devait être effectivement de faire les vendanges. C'est exactement le genre d'activité qui me plaît beaucoup. Jolie salade. L'estragon frais, j'adore aussi!
L
Damned, l'estragon est la seule herbe que je n'aime pas... Ca sent le remplacement par de jeunes pousses amères et poivrées pour moi... ;-)<br /> Bises<br /> Cath
L
huuuummmm, adoptée. Merci pour cette recette !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité