750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
11 octobre 2006

Le Sens du Goût sur France 3 dans "C'est mieux le matin"

C'était hier en direct, dans l'émission de Didier OHMER.

J'étais invitée à parler d'un sujet assez compliqué et fort intéressant : "faire manger des légumes aux enfants"

Visionnez moi ICI , à la date du mardi 10 octobre, pendant 1 semaine, mon intervention se situe à la 38ème minute.
Inutile de vous dire que j'étais anxieuse et que je n'ai pas dit la moitié de ce que j'avais prévu.

Pour ceux qui ont vu l'émission et qui veulent les recettes, pour mes lecteurs, voici les recettes. En plus, toutes les astuces et les idées que je n'ai pas eu le temps de développer :

Les enfants et les légumes

La diversification alimentaire chez les tous-petits est la première étape vers une alimentation équilibrée,
c'est la première confrontation avec les légumes.
La meilleure façon d'habituer un enfant à un légume est de lui présenter plusieurs fois,
s'il n'en veut pas la première fois, il acceptera sans doute de goûter après l'avoir vu plusieurs fois.

Il est également important que les légumes entrent dans l'alimentation de toute la famille, un enfant dont les parents ne mangent pas de légumes eux-mêmes, ne sera pas enclain à goûter ceux-ci.

Les enfants n'aiment ni la monotonie ni le changement, en d'autres termes, s'il n'aime pas manger tout le temps la même chose, il n'aime pas pour autant les changements trop brusques.

L'idée est donc d'introduire les légumes dans les plats qu'ils connaissent et qu'ils apprécient.
Misez sur des présentations attractives, les couleurs et les textures : mou, croquant...variez.

N'hésitez pas à faire participer l'enfant aux choix de repas et à la préparation des mets, utilisez son imagination.

Entrées, buffets, apéritifs :

Guacamole avec des crudités : radis, tomates cerises, carottes...
guacamole_bet

Chips de betterave ou de pomme :
coupez les pommes ou les betteraves en fines rondelles et faites-les sécher au four à 100°C pendant 2 à 3 heures.

Jus de légumes de de fruits :
si vous avez une centrifugeuse tentez ces mélanges
jus_carot_pom2
- carotte pomme granny
- carotte orange citron
- carotte ananas
- betterave framboise lait
- fenouil orange

Salade de crudités ou salade verte aggrémentées de noix, d'avocat, d'agrumes, d'herbes, de dés de tomate, de crevette, de dés de gruyère...colorées et vitaminées

Plats :

Soupe de légumes :
aggrémentée de croûtons, crème, dés de légumes, fromage...

Clafoutis, soufflés, gratins de légumes :
clafoutis
Clafoutis aux tomates cerises (pour 4 personnes)
- 500 g de tomates cerises
- 20 cl de lait
- 40 g de farine
- 20 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d'herbes
- poivre
Préchauffez le four à 200°.
Disposez les tomates cerises dans 4 plats à four huilé et mélangez les autres ingrédients rapidement.
Versez sur les tomates et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Pizza, samoussa, sandwich :
aux légumes !

Pâtes aux légumes :
sauce aux légumes mixés puis sauce avec des morceaux de légumes
p_tes_l_gumes
Pâtes de légumes
Pendant que vous faites cuire les pâtes, faites cuire des courgettes et des carottes coupées en spaghetti à la vapeur, 3 minutes pour les courgettes, 5 minutes pour les carottes puis mélangez les pâtes aux légumes dans une poêle avec un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Aggrémentez de fromage râpé, d'herbes, de dés de tomate ou de sauce aux légumes !

Pommes de terre "frites" au four :
des frites tout en légèreté!
Coupez des pommes de terre en quartiers et déposez-les sur la plaque du four. Déposez une cuillère à soupe d'huile dans le creux de votre main  et huilez-en les pommes de terre.
Saupoudrez de sel, d'épices (paprika...), d'herbes (origan, herbes de Provence...) et enfournez pour 25 minutes de cuisson à 180°C.

Gratin de légumes :
tomate_farcie_cuite1
Tomates farcies mais aussi courgettes, oignon, poivron, avec de la viande, du fromage frais, des herbes, des légumes, les possibilités sont multiples et variées.

Chèvre chaud sur lit de légumes :
l_gume_ch_vre

Enfin, foncez sur les légumes à dominante sucrée : potiron, potimarron, carotte, patate douce, tomate...

Intégrez les légumes en douceur
dans
des préparations qu'ils aiment.

Publicité
Commentaires
S
y'a toujours du nouveau sur ce site.
F
Et voilà, c'est fini, j'arrive trop tard ! <br /> <br /> Bravo tout de même de t'être lancée !
L
Bravo pour cette émission Claire ! Je t'ai trouvé très à l'aise, maitrisant bien ton sujet. Je suis confrontée également aux refus systématiques des enfants pour manger des légumes mais tu m'as donné plein d'idées ;)
F
Encore merci chère Claire ! J'espère que tu es contente de ta prestation, en tout cas, l'équipe "C'est mieux le matin" a vraiement apprécié (surtout Didier, le présentateur), donc tu reviens quand tu veux dans l'émission !<br /> A la prochaine !
B
qoui dire de plus, moi qui te connait, je te retrouve entièrement dans cette prestation. J'avais même l'impression de te voir dans ma salle a mangé: même table et meuble, même ambiance, j'ai même reconnu ma recette de potatoes en fin de prestaion . Continue, soit fidèle à toi même et j'ai hâte de t'acceuillir dans mon nouveau chez moin en touraine. encore bravo!!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité